bonCas SA – Histoire
Élevé dans l’amour du fromage, il produisait de l’emmental. Mais à l’époque déjà, sa véritable passion était le fromage à pâte molle, avec lequel il expérimentait et mettait au point des recettes. En dépit du passage difficile des années 90 — le secteur fromager étant alors en plein bouleversement —, Ueli Moser ne cessa d’essayer et de créer et continua à tenter sa chance. En 1990, le maître fromager Ueli Moser, alors âgé de 29 ans, reprend la direction de la fromagerie d’emmental de ses parents, à Lustdorf ensemble avec sa femme Patricia. Outre la production d’emmental, Moser testait toujours de nouvelles recettes utilisant le fromage à pâte molle. Ses efforts furent récompensés dès 1996 lorsque son «Riesling x Silvaner» – mariné dans un vin alors éponyme – se vit décerner sa première distinction.
Cinq nouveautés et trois années plus tard, en 1999, Patricia et Ueli Moser fondront la société bonCas SA et transféront la production de fromages à pâte molle à Dotzigen, dans la région Berne-Seeland, où elle se trouve encore aujourd’hui.
Pour la fabrication, Ueli Moser et son équipe utilisent exclusivement du lait de la région et du Jura voisin. C’est à partir de ce lait que sont créés des fromages à croûte fleurie, des fromages à la crème gras ou crémeux à croûte lavée ou marinés dans le vin blanc.
Dès 2007, bonCas SA – en coopération avec Schwyzer Milchhuus – réussit son début dans l’exportation: un petit pas en avant qui vaudra à bonCas un succès immense. Les prix régulièrement remportés par l’entreprise – le Swiss Cheese Awards ou le prix de la DLG (Société allemande d’agriculture) ainsi que l’augmentation constante des effectifs de bonCas SA témoignent entre autres de ce succès grandissant. Entre-temps, bonCas SA possède une gamme d’une vingtaine de produits et travaille sans relâche à lancer sur le marché de nouvelles créations et innovations.